« Mobile-friendly", mais c'est quoi ?
Désormais, vous ne pouvez plus y échapper : votre site internet doit être « mobile-friendly », c'est à dire consultable de manière optimum et ergonomique sur tous les supports : desktops, tablettes, mobiles... Et bien sûr, tous les sites internet sont concernés... D'autant plus que Google a annoncé en 2018 que les sites « mobile-friendly » seront favorablement privilégiés dans leurs résultats de recherche...
Aujourd'hui, l'internet est devenu mondial et nomade : on peut surfer depuis son bureau avec son PC, dans son salon avec sa tablette, dans la rue en se baladant via son smartphone... C'est une révolution qui après le web 2.0 dépasse largement tout ce qui s'était fait depuis des décennies aussi bien dans le domaine de la communications que dans celui des relations sociales. Cela amène de nouvelles contraintes pour nous les webmaster, et pour toute la profession en général : les sites internets - qui se ne sont pas ici des applis dédiées qui se répandent rapidement et demandent un développement souvent très spécifique - doivent relever ce nouveau défi et être désormais « mobile-friendly », c'est à dire que leur consultation, d'une manière ou d'une autre, doit pouvoir se faire « normalement » sur tous les supports existants et bien évidemment sur les téléphones portables devenus de véritables monstres de technologies... mais qui sont toujours dépendants d'un grave défaut : la taille de leur écran ! Mais c'est ainsi, et il faut désormais ne plus faire l'impasse sur cette nouvelle réalité qui implique bien des contraintes...
Article de presse - Le Monde du mardi 21 avril 2015
« Google is making a giant change this week that could crush millions of small businesses »
« Ce week-end, Google met en œuvre un changement majeur (de son algorithme)
qui pourraient impacter des millions de sites professionnels... »
Article en ligne de Business Insider - Avril 2015
Et donc, il faut restructurer les gabarits des sites pour les rendre adaptable au support - l'écran - sur lequel il est consulté : il devient alors dans sa forme fluid ou responsive.
Et les alertes des hébergeurs (ici 1and1) qui prennent note de ce changement de perspective...
Depuis, les effets se sont fait sentir pour de nos nombreux site qui n'ont pas encore réagit à cette véritable révolution... Et la sanction est connue : le rétrogradation dans les résultats de recherche effectuées sur Google...
Désormais, on ne peut plus ignorer que les sites internet doivent être compatibles mobile ! Et donc... c'est du travail pour les webmasters !
Testez votre site ici : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr
Ou ici, la version de test plus ludique : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/feature/testmysite
Fin 2016, Google devient plus insistant sur le respect de ses desiderata et affiche désormais à l'intention des webmasters (lorsqu'ils sont connectés à leur compte Google bien évidemment) une alerte sur les sites récalcitrants :
Une alerte Google concernant mon site www.vivamexico.info... qui reste cependant bien classé malgré son handicap...
Bon, j'ai fait les corrections nécessaires depuis...
Merci pour ces précisions !
Et les choses vont vite !
Fin 2016, les chiffres tombent et ils sont sans appel... et un retour en arrière semble désormais impossible...
Maxime Carignano - Le 03 novembre 2016 sur RTL.fr
La consultation sur mobile atteint aujourd'hui son record depuis qu'elle a débuté sa grande progression en 2009. Les chiffres relèvent malgré tout certaines spécificités en fonction de la zone géographique.
La véritable percée de l'Internet mobile se fait en réalité grâce aux pays émergents. En Inde, 75 % des accès se font sur un smartphone tout comme en Chine, où le chiffre s'élève à 70 %. La tendance s'inverse aussi en Afrique avec 60,68 % pour l'Internet Mobile.
Même si l'utilisation sur mobile est en forte hausse, les ordinateurs de bureau sont encore majoritaires dans de nombreux pays : aux États-Unis avec 58 %, au Royaume-Uni avec 55,6 % et en Australie avec 55,1%. En France, la consultation Internet se fait enfin en majorité sur des ordinateurs fixes avec près de 70 %.
On le voit, même si on doit modérer les chiffres bruts fournis qui peuvent impressionner, on se doute bien que le confort de lecture reste un problème lors de la lecture de site de contenus éditorial (presse, articles long des Wiki, sites éducatifs...), les webmasters doivent bien prendre en compte cette nouvelle réalité des usages digitaux - le « mobile first » devient une nécessité - et des nouvelles habitudes des internautes permises par la révolution des smartphones et des tablettes devenus de vrais monstres technologiques à des prix abordables, phénomène que certains ont déjà baptisé le WEB 3.0.
Pour compléter ces informations, voici le rappel des chiffres concernant eux la part des navigateurs utilisé en janvier 2019 :
Parts de marché des navigateurs web en 2019 en France - Infos sur GS Statcounter
En 2019, les chiffres montrent que la tendance semble se stabiliser... Tout le monde est désormais équipé d'un smartphone, les réseaux 3G, 4G, et bientôt 5G - déjà en cours de déploiement - boostent indéniablement l'accessibilité au net et donnent un véritable confort d'utilisation à un plus grand nombre d'internautes... Les applis dédiées elle-mêmes - non comptabilisées ici - masquent d'ailleurs une plus grande addiction aux outils numériques, largement vouées aux usages ludiques et conviviaux...
Des informations complémentaires :
Sur le Blog du Modérateur, les chiffres 2018 des usages en France : www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet
Sur le site LesEchos.fr : « L'Internet mobile dépasse pour la première fois l'Internet fixe dans le monde »
Sur le site LeptiDigital.fr : « Blog Webmarketing : Actualités et Veille Marketing Digital »