De tout l'intérêt du « favicon » pour votre site internet !

C'est une information qui est passée un peu inaperçue qui a retenue mon attention en ce début d'année 2020 !

Google teste une nouvelle manière de présenter ses résultats de recherche (SERP) en y incluant une petite nouveauté pas tout à fait anodine : on voit apparaître en premier avant l'URL un petit « favicon » ! Ouah !

Quésako ? Oui, il faut être webmaster ou passionné pour connaître depuis très longtemps ce petit picto qui fait partie intégrante de la création d'un site internet : oui, une petite image... qui peut avoir un impact non négligeable pour favoriser l'attractivité de votre site !

Autant on passait vite dessus, voire on faisait l'impasse auparavant... autant désormais on ne peut plus l'ignorer...

La beauté se cache dans les détails !

Erwan Corre


Sommaire

  1. Un « Favicon », mais c'est quoi ?
  2. Analyse du « Favicon »
  3. Penser son « Favicon »
  4. Créer son « Favicon »
  5. Mettre en œuvre votre « Favicon »
  6. En complément...
  7. Des liens très utiles...

Un « Favicon », mais c'est quoi ?

Vous n'y faites peut-être pas attention et pourtant ils sont bien utiles ces « favicon ».

Et leur nom même nous permet de connaître leur origine et leur destination : c'est l’icône qui apparaît dans la barre de vos favoris (bookmarks) ! Si, vous en avez car qui n'a pas déjà enregistré un site bien apprécié pour y revenir dans son navigateur ? Et, une fois n'est pas coutume, c’est Microsoft qui a inventé ce petit truc finalement bien sympa et bien utile ! Ce navigateur Internet Explorer 5 a été le premier à l'époque à vérifier la présence d'une image délibérément nommée « favico.ico » à la racine des sites internet et de forcer son utilisation pour illustrer son enregistrement dans le menu des sites favoris. A noter que l'extension de ce type de fichier en « .ico » dénote un format propriétaire et donc limité dans son champ d'application. Depuis, cet usage - cette fonctionnalité qui n'est qu'une illustration graphique - s'est largement répandue, à tel point qu'elle est aujourd'hui devenue évidente et même anodine...

Voilà, c'est clair et il n'est pas besoin de s'étendre sur la question !

Exemple de favicons dans la barre des favoris de Chrome...

Exemple de favicons dans la barre des favoris de Chrome...

Ce qui est nouveau, pour Google et les personnes qui utilisent son moteur de recherche, c'est donc de faire apparaître ces « favicons » dans la liste qui s'affiche dans ses résultats de recherche ! Attention, ce n'est pas la révolution ni même une innovation ! Dès la fin 2019, cette nouvelle astuce de présentation a été lancée pour les utilisateurs de mobile... Pourtant, cette nouveauté n'a durée que quelques jours et ces n'apparaissent plus désormais... mais ils referont sûrement prochainement leur apparition !

Les résultats de recherche avec « favicons » avec Google...

Les résultats de recherche en test avec « favicons » de Google...

Ce qui est étonnant, c'est le temps de retard qu'à pris Google pour mettre en place cette astuce qui à coup sûr est une avancée importante pour répondre à son obsession majeure : « l'expérience utilisateur » ! Et cela est d'autant plus étonnant que Duck Duck Go (ici...) ou Qwant (et ici...) utilisent cette astuce depuis longtemps (NB : Bing et Yahoo! sont curieusement à la traîne aussi !)... même si bien sûr on ne s'en rend plus compte alors que cet indicateur visuel est véritablement efficient. A une condition : que ce « favicon » soit vraiment visible et pertinent !

Désormais, vous ne pouvez plus y échapper !

Les résultats de recherche avec « favicons » avec Qwant et Duck Duck Go...

Les résultats de recherche avec « favicons » avec Qwant et Duck Duck Go...

 

Si votre site est associé à un favicon,
vous pouvez l'inclure dans les résultats de recherche Google correspondant à votre site...

Sur le site d'aide officiel de Google


Analyse du « Favicon »...

Un « Favicon », finalement, ce n'est qu'une image... Comme toutes les autres images, mais qui a bien quelques contraintes pour son usage !


Extension du fichier

Fichier image au format « .ico »

NB : Il n'existe pas de type MIME officiel pour les fichiers « .ico » mais le type« image/x-icon » est très employé et conforme au standard de formation des types MIME.

Descriptif

ICO est un format spécial pour visualiser les pictos, les libellés, les icônes dans l’interface Windows. Il comprend « deux couches » d'images bit à bit. La première est un masque carré et la deuxième est une image simplifiée affichés sur la masque. Appliqué pour relier une image avec un des fichiers de l’interface. Les utilisateurs des dispositifs avec les interfaces de Microsoft ont accès à la rédaction des fichiers ICO pour la création des icônes spéciales. Il est possible de les convertir en fichiers avec les extensions populaires JEPG et PNG. Les fichiers sont sauvegardés sous ICO aux cours des travaux graphiques sous forme des pictos, des icônes et d’autres éléments graphiques similaires. Ils sont à utiliser comme des icônes ou des logos pour personnaliser le site.

Détails techniques

L’extension « .ico » est utilisée à partir des versions initiales de l’interface Windows, tout en augmentant progressivement la taille et le nombre maximal de nuances supportées. Par exemple, les versions « 7 et supérieures » sont capable de supporter les pictos de jusqu’à 256 х 256 points en 32 bits. Afin de garantir la compatibilité avec les ancien