Une vraie saloperie !
Le spam est sûrement la plus grande calamité du service de messagerie sur le web. Il est né avec lui d'ailleurs... Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
SITUATION
En 2015, la généralisation de l'utilisation des message électronique se confirme nettement. Avec plus de 3 milliards d'internautes (!), soit 42% de la population mondiale, cette nouvelle pratique, simple et pratique, n'échappe plus à personne, si ce n'est aux populations retirées ou aux personnes qui se refuse à rentrer dans le jeux.
Le nombre de mails envoyés en moyenne chaque jour dans le monde, spams compris, est de 144 milliards (!) et ce chiffre est bien évidemmment en hausse continue... avec 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde. En moyenne aussi, un internaute reçoit plus de 50 mails par jour (!), rien que dans son usage professionnel, dont environ 13 spams... et en envoie 36... Ces chiffres, révélateurs de la montée en puissance irrésistible des échanges électroniques sur le réseau internet, doivent nous amener à prendre des précautions, non seulement pour gérer tous ces échanges mais surtout pour ne pas perdre de temps à simplement "séparer le bon grain de l'ivraie". (Plus d'infos avec We are Socials).
1/ N'achetez jamais rien, n'utilisez aucun service, dont un spam fait la pub !
Les spammeurs spamment pour faire de l'argent. Si nous nous abstenons de leur en faire gagner par ce moyen, c'est nous qui gagnerons et qui nous libérerons du spam ! De plus le spam est maintenant clairement et explicitement illégal en France et dans beaucoup de pays du monde. La règle étant l'opt-in, c'est à dire le consentement préalable des internautes, avant de pouvoir leur envoyer par email des sollicitations commerciales ou publicitaires.
2/ Ne répondez jamais à un spam
Bien sûr, ils disent qu'ils vous supprimeront de leur liste d'adresses email. C'est faux ! Tout ce qu'ils cherchent, c'est à savoir si votre adresse email est bien valide. Si vous répondez, sachant qu'il y a bien quelqu'un au bout de cette adresse email, il la récupèrera et la revendra aussitôt à tous les spammeurs de la planète et vous seriez encore plus spammés !
> A titre d'exemple, la SNCF reconnait elle-même que "... Chaque adresse / coordonnées qualifiée d'un voyageur fidélisé est valorisée entre 8 et 20 €"! - cité par Le canard enchaîné du 6/08/2008
Cependant, il faut bien se dire que la plupart du temps, une fois arrivée dans votre BAL, même si vous ne le consultez pas, votre adresse est validée et devient "qualifiée" par le spammeur puisqu'il récupère assez simplement le statistique de "tracking", le traçage ou pistage, signalant les envois aboutis, les liens cliqués,le nombre de consultation du message...
3/ Ne mettez pas vos adresses email en clair sur vos sites web
Vous pouvez modifier votre adresse en lui ajoutant des marqueur visible pour votre visiteur qui remarquera que cette adresse est à modifier pour être correcte : le plus souvent cela donne nom.prenom(at)mail.com. Mais ce n'est pas une véritable protection car elle peut être facilement contourner par des scripts malveillants...
Vous pouvez aussi encodez vos adresses email avec le script qui se trouve ici !
Les spammeurs, ou sociétés qui vendent des listes d'adresses email aux spammeurs, scannent le web avec des "robots" (des scripts logiciels) et récoltent toutes les adresses qu'ils peuvent pour ensuite les vendre et/ou spammer ! Lisez cette page pour savoir comment et pourquoi vous devez encodez vos adresses emails sur vos sites web !
4/ Utilisez une autre adresse email sur le web (blogs, forums etc...)
Comme précédemment, les spammeurs récoltent aussi les adresses email sur ces blogs, forums etc. Créez vous donc une adresse email "publique" chez un fournisseur gratuit et conservez votre adresse email personnelle à l'abri du spam (uniquement pour vos amis, contacts persos, travail etc...). Vous pourrez ainsi changer d'adresse publique quand vous le voudrez, quand celle-ci aura été spammée.
5/ Ne donnez pas votre adresse email sans savoir comment elle va être utilisée.
Si un site web vous demande votre adresse email, c'est qu'il compte en faire quelque chose ! Lisez les Conditions d'utilisation et les notices de respect de vie privée sur les sites web avant de leur donner vos adresses. Si vous ne trouvez pas ces notices sur les sites, gardez-vous de donnez votre adresse email !
6/ Utilisez un filtre anti-spam
Les logiciels anti-spams peuvent vous aider à faire le tri automatiquement entre vos emails certifiés et le flot de spam, voire à effacer bon nombre de spams avant même qu'ils arrivent dans vos boîtes ! Il faut savoir que vos prestataires (les FAI) utilisent les services spécialisés d'entreprises qui leur livre des filtres génériques et constamment mis à jour pour permettre de faire le ménage dans la masse de messages qui transitent sur leurs serveurs de mail.
7/ Créer des règles dans votre logiciel de messagerie
C'est le filtre le plus simple à mettre en place et le difficile à contrer par les expéditeurs d'emails. Si l’utilisateur à décidé de filtrer tous les emails provenant de votre nom de domaine afin de les placer dans sa poubelle, il sera presque impossible d’y échapper. On peut aussi en faire de toutes simples : Si "expéditeur = vide" > "Supprimer" ou si "message contient viagra" > "Supprimer"...
L'association Signal Spam
Signal Spam est une association de loi 1901 qui regroupe la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, qui a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau du spam. Signal Spam fournit une plate-forme nationale de signalement des spams, en lien avec les autorités compétentes. Signal Spam a été créée en novembre 2005 grâce aux travaux de la plateforme de concertation publique-privée pilotée par la Direction du Développement des Médias.
Voici un extrait de ses statuts :
L'association a pour objet la lutte contre le « spam » (courrier électronique non sollicité illicite) et ses effets, auprès des utilisateurs et des professionnels, en France comme à l'international.
Elle conduit toutes les actions nécessaires à la réalisation de cet objet, et plus particulièrement :
- La définition, la mise en œuvre et le suivi d'un système de traitement informatisé des « spams » signalés par les utilisateurs de l'internet ;
- L'analyse, le classement et le transfert des signalements reçus dans la perspective d'alertes, d'actions de médiation comme de transmission aux autorités chargées du traitement des plaintes en matière de spam.
- L'information du public sur les moyens de lutte contre les « spams » ;
- La contribution aux actions engagées par les pouvoirs publics au niveau international en matière de lutte contre le « spam » ;
- La formulation de recommandations, prises après consultation et concertation des autorités compétentes, aux pouvoirs publics comme aux représentants des acteurs et utilisateurs du courrier électronique.
N'hésitez à visiter ce site vraiment sérieux et à utiliser ses services pour dénoncer les spams !
Infos complémentaires :
A propos des spams :
L'article Wikipedia : Lutte anti-spam
Le guide de l'Internaute : www.linternaute.com/hightech/internet/spam
Filtres anti-spams :
www.mailwasher.net (en.)